• Les pionniers du cinéma

    Dans le cadre du dispositif "Ecoles et cinéma", les élèves du RPI, de la GS jusqu'au CM2, vont visionner 3 films dans l'année, au cinéma de Limoux.

    Les pionniers du cinéma 

     

     

    Dessin de Louison (CM2) en référence au film "Gertie the Dinosaur" (de Winsor Mccay, 1914)

     

    Le 12 novembre 2014, les élèves de Preixan et Rouffiac d'Aude sont partis au cinéma pour voir "Les pionniers du cinéma". Il y avait 13 films pour raconter l'histoire du cinéma, comme par exemple "Sortie d'usine" des Frères Lumières (1895).

    Il y avait aussi des courts-métrages avec des trucages, comme "Kiriki, acrobates japonais" (de Segundo de Chomon, 1907) où les acteurs étaient par terre et la caméra filmait en haut. Nous avions l'impression qu'ils étaient debout et qu'un petit enfant portait plusieurs adultes à lui tout seul. Dans "Déshabillage impossible" (de Georges Méliès, 1900), c'est un monsieur qui n'arrive pas à se déshabiller parce qu'il avait des habits qui se rajoutaient. En fait, la caméra était arrêtée à chaque fois pour le rhabiller.

    Louison, Bastien , Noah, Axel, Liam, Clara L.  (CM2)

    Les pionniers du cinéma

     Quelques avis sur les films:

    Mon film préféré est "Gertie le dinosaure" car c'était rigolo. (Louison, CM2)

    Mon film préféré est le "Déshabillage impossible" parce que c'était marrant et bien fait: quand le personnage se déshabillait, les habits réapparaissaient. (Noah, CM2)

    Le film que j'ai préféré est "Gertie le dinosaure" parce qu'il y avait du son et de jolis dessins. Et celui que j'ai le moins aimé, c'est "Sortie d'usine" parce que je ne comprenais rien. (Ambre-Rose, CM2)

    Celui que j'ai aimé, c'est "Le déshabillage impossible". J'ai appris qu'au début les films étaient toujours en noir et blanc, puis il y a eu de la musique et de la couleur. (Florian, CM2)

    Moi, j'ai préféré "Kiriki, acrobates japonais" parce qu'on avait l'impression qu'ils étaient debout, mais en fait, les acrobates étaient allongés par terre. (Lucile, CM2)

    J'ai préféré "Les pyramides" parce qu'il y a des acrobaties. (Noam, CM2)

    Mon court-métrage préféré est "Le voyage dans la Lune" de Georges Méliès. C'est vraiment rigolo le moment où la Lune saigne. Mais je trouvais les extraterrestres bizarres. (Adèle, CM2)