• Dans le cadre de la Semaine de la presse (du 23 au 28 mars 2015), nous avons travaillé autour du dessin de presse.

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  • Du lundi 23 au vendredi 27 mars 2015, c’était la semaine de la presse et des médias à l’école. Nous avons travaillé sur la liberté d’expression.

    La liberté d’expression est un droit inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    On est libre d’exprimer ce que l’on pense, mais on n’a pas le droit de dire des choses racistes,  de diffamer, dire des méchancetés ou de se moquer des autres. On doit garder les gros mots en soi.

    Les journaux ont le droit de s'exprimer librement : c’est la liberté de la presse. Cette liberté n'est pas respectée de la même manière selon les pays. Par exemple, au Canada la situation est bonne. En France la situation est plutôt bien, mais au Brésil le problème est sensible, en Russie, la situation est difficile et en Chine, la situation très grave (d'après la carte sur "La liberté de la presse dans le monde en 2014" de Reporters sans frontières).

     Florian, Margaux, Noam et Lukas (CM2)


  • Mercredi 4 mars 2015, sept classes sont venues présenter leur chorégraphie inventée à partir d'un album lu en classe, sur la scène du cinéma de Limoux.

    Nous avons vu des danses créées à partir des albums suivants: "Grosse colère", "Les petits bonshommes sur le carreau", "Petite tâche" et "Bleu nuit".

    Nous, nous avons dansé à partir de "L'arbre sans fin" de Claude Ponti, sur un extrait du ballet Casse-noisette de Tchaïkovsky.

    Rencontre danse et littérature

    «L'arbre sans fin» raconte l'histoire d'une petite fille, Hipollène, qui perd sa grand-mère. Elle est tellement triste qu'elle se renferme sur elle-même et se transforme en goutte d'eau puis en pierre. Au bout d'un long moment, elle va faire un voyage dans différents mondes. Au début de son voyage elle se laisse faire, porter par les choses. Mais une loupiote l'aide à se regarder en face et à prendre conscience qu'elle est devenue grande et qu’elle peut prendre des décisions toute seule. Quand elle rentre chez elle, elle a mûri et est devenue Hipollène-la-Découvreuse.

    Dans notre danse, nous avons voulu représenter le passage de l'enfance à l'âge adulte, suite à un chagrin. Dans un premier temps, nous avons représenté la tristesse, la solitude. Puis, arrivent des enfants qui viennent influencer, guider les personnes seules. Enfin, 2 autres enfants entrent en scène pour les défaire de cette influence, les aider à prendre confiance en soi, à décider par eux-mêmes.

    Vous pouvez voir des photographies de notre représentation dans la rubrique "école Rouffiac protégée".

    La classe des CM2


  • Mardi 25 février, l'après-midi, la classe des CM2 est allée à la salle du cinéma de Limoux pour participer à une rencontre "Danse et littérature". Sept autres classes étaient présentes, ce qui faisait 180 élèves en tout. Chaque groupe présentait une chorégraphie créée à partir d'un album lu en classe.

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