• -          - 120 g de farina

    -         -  180 g de sucre

    -          - de sucre vanilhat

    -          - 3 uòus

    -        -  1 brustia de tròces d’ananàs

    -          - 12 tròces de sucre per far lo caramèl

    -         -  aiga

    Barrejar lo sucre, lo sucre vanilhat, la farina e los uòus.

    Dins una caçòla, far un caramèl amb los 12 tròces de sucre e un pauc d’aiga.

    Dins un mòlte, metre lo caramèl e ajustar las tròces d’ananàs, puèi versar la pasta dins la mòtle.

    Enfornar al forn caufat a 180°C pendent 35 mn.

     

    La classe des CM2


     

     

     

     

     


  • Exposition sur les énergies

    Venez découvrir l'exposition

    "Utilisation et économies d'énergies"

    réalisée par les élèves de l'école de

    Rouffiac d'Aude et la CAF de l'Aude.

     

    Exposition présentée dans le hall de

    l'école, du 15 au 29 juin 2015.


  • Comparaison de la consommation en électricité de l'école

    Graphique réalisé par Alexandre (CM2) représentant les consommations électriques de 2013, 2014 et début 2015.


  • Fabrication d'un four solaire

    Le 13 mai 2015, nous avons fabriqué notre propre four solaire avec une boîte à pizza, du papier aluminium, des feuilles transparentes, de la peinture noire, un pinceau et un rouleau, de la colle, du scotch, une règle et une équerre, un crayon à papier bien taillé et une gomme.

     Fabrication d'un four solaireFabrication d'un four solaire

     

     

     

     

     

    Lorsque les fours ont été fabriqués, nous avons essayé de mettre une tranche de pomme dedans pour la faire cuire. Nous avons orienté le four vers le soleil : la partie en aluminium, nous l’avons positionnée et penchée vers la partie plastifiée.

    La pomme y est restée pendant 1H30, mais cela n’a pas suffi !

    Plus de photographies dans "école protégée".

    Lucie, Baptiste, Hanaé et Clara L.

     


  • Vendredi, la Lune a caché une partie du Soleil pendant 1h30.

    L’éclipse se fait quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés.

    L'éclipse solaire partielle du 20 mars 2015

    Dessin de Louison

    Dans certains pays, on n'a pas vu l’éclipse et dans d’autres, on l'a vue totalement. Nous l’avons regardée, dans la cour de récréation, avec des lunettes spéciales, nous avons dessiné ce que nous voyions et nous avons fait des manipulations pour comprendre ce phénomène.

    Louison, Noah, Levy et Liam

    L'éclipse solaire partielle du 20 mars 2015L'éclipse solaire partielle du 20 mars 2015

     

     

     

    Schémas d'observation réalisés par les élèves.

     

     

     

     

     

     

    D'autres photographies dans "école protégée".


  • Le Soleil est à l’origine de toutes les autres sources d’énergie.

    Le pétrole a été fabriqué à partir d’animaux ou micro-organismes marins qui ont été ensevelis et ce sont fossilisés, il y a très longtemps. Le charbon, lui, provient de végétaux fossilisés.L’énergie géothermique provient de la chaleur interne de la Terre. L’énergie nucléaire ne produit que de l’électricité, contrairement à l’énergie solaire, la géothermie et la biomasse.

    De nos jours, le pétrole est la source d’énergie la plus consommée. Le premier combustible utilisé a été le charbon, lors de la première révolution industrielle (XIX° siècle). Ces énergies fossiles ne sont pas renouvelables et augmentent les gaz à effet de serre, ce qui provoque le réchauffement climatique. C’est pour cela, qu’il faut essayer de réduire sa consommation et ne pas gaspiller l’énergie.

    Ce sont les pays « riches » qui consomment le plus d’énergie. Les pays « pauvres » en consomment peu et utilisent surtout la biomasse (le bois notamment), ce qui entraine la déforestation.

    Les bons gestes pour économiser l’énergie : 

    • éteindre la télévision et les lumières quand la pièce est vide.
    • baisser le chauffage.
    • prendre une douche plutôt qu’un bain.
    • respecter les limitations de vitesse.
    • quand cela est possible, préférer le train à l’avion (qui consomme beaucoup de kérosène).
    • utiliser des sacs en tissu ou réutilisables pour faire ses courses au lieu de sacs plastique jetables.
    • quand cela est possible, utiliser les transports en commun, le vélo, la marche à pied ou le covoiturage.

    Texte réalisé collectivement par les CM2 suite à l’intervention de l’animatrice de l’association « Ecocitoyenneté » à la Bastide de Madame.





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