• Le jeudi 5 février, nous sommes allés pour la dernière fois à la Bastide de Madame pour travailler autour des énergies.

    Le matin, en arts visuels, nous avons construit notre moulin à vent et nous avons essayé de le faire tourner. Ensuite, nous avons fini le dessin de notre éolienne: nous l'avons coloriée avec du pastel gras, puis nous avons déposé de l'encre et soufflé dans une paille pour faire un effet vent.

     

    L'après-midi, nous avons fait un atelier sur l'écocitoyenneté. Nous avons répondu à un quiz, nous avons réfléchi à comment économiser l'énergie et enfin, nous avons vu comment se fabriquait le papier.

    Texte réalisé par Bastien, Axel, Lucie et Florian (CM2)

     

     

     

    En haut à gauche, dessin de Noah

    Ci-contre, dessin de Hanaé


  • Travail sur l'énergie du ventJeudi 22 janvier 2015, nous sommes allés pour notre deuxième fois à la Bastide de Madame pour travailler sur l'énergie du vent. Le matin, nous sommes allés avec Mylène pour décrire les différentes parties d'une éolienne. Ensuite nous avons dû construire des pales avec seulement des matériaux de récupération (nous avons dû nous servir de notre imagination!).

    Travail sur l'énergie du ventTravail sur l'énergie du vent

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi,nous sommes allés avec Nathalie qui nous a fait découvrir une gravure de Geneviève Boussouar. Ensuite, nous avons fini de peindre la feuille qui servira à construire un moulin à vent, en utilisant des sculpteurs. Puis nous avons dessiné une éolienne et ajouter des pastels secs par-dessus.

    Travail sur l'énergie du vent

    Lukas, Lucile, Clara L. (CM2)

    Travail sur l'énergie du vent

     

     

     

     

    Travail sur l'énergie du vent

     

     

    Plus de photographies sont disponibles dans la rubrique "école Rouffiac protégée".


  • Sur l'école, la principale énergie utilisée est l'électricité, par l'éclairage et le chauffage.

    Nous avons réfléchi aux différents gestes que nous (enfants et adultes) pourrions faire au sein de l'école pour ne pas gaspiller cette électricité:

    - Éteindre (ou baisser) le chauffage quand la pièce est inoccupée.

    - Éteindre les lumières quand il n'y a personne.

    Comment économiser l'énergie sur l'école?Comment économiser l'énergie sur l'école?

     

     

     

     

     

     

    Affiches  mises dans les sanitaires de l'école.

     

     

     

     

    - Fermer les portes, surtout l'hiver, pour que la chaleur n'aille pas dehors.

    Comment économiser l'énergie sur l'école?

    Pour ne pas oublier de fermer les portes donnant sur l'extérieur...

     

    - Ne pas laisser un appareil en veille.

    Nous avons réalisé des affiches pour ne pas oublier ces règles et inciter tout le monde à les respecter!

    Comment économiser l'énergie sur l'école?Comment économiser l'énergie sur l'école?

     

     

     

     

     

     

    La classe des CM2

     


  • Jeudi 8 janvier, les élèves du CE2, CM1 et CM2 sont allés au centre de La Bastide de Madame pour travailler sur le thème de l’énergie. Nous avons participé à un atelier sciences avec Mylène et à un atelier arts avec Nathalie.

    Nous avons appris qu’il y avait plusieurs sortes de sources d’énergie :

    -          - l’énergie de l’eau (hydrolienne), qui est renouvelable. Il y a l’énergie de l’eau de source et de l’eau de mer (avec les marées notamment).

               -  l’énergie solaire qui est aussi renouvelable et que l’on peut transformer avec des panneaux photovoltaïques ou des panneaux thermiques.

    -        -  l’énergie du vent (éolienne) qui est renouvelable.

    -         -  l’énergie nucléaire produite par l’uranium.

             -  l’énergie musculaire, produite par notre corps.

    -        -  le pétrole qui permet de faire du carburant pour faire fonctionner les véhicules. Ce n’est pas une énergie renouvelable.

    -         - la biomasse (bois et déchets organiques).

    -         - la géothermie (énergie produite par la terre), qui est une énergie renouvelable.

    Clara D., Louison, Liam et Manon L. (CM2)

     

     

    Une énergie renouvelable est une énergie qui existera toujours, qui se renouvèle à l’échelle humaine.

    Sources d’énergie renouvelables

    Sources d’énergie non renouvelables

    Le soleil

    Le pétrole

    L’eau

    Le charbon, la houille

    Le vent

    Le gaz naturel

    La géothermie

     

    Lukas, Lucile, Noam et Clara L. (CM2)

     


  • Depuis 2011, maintenant, l'équipe enseignante et les élèves de l'école élémentaire de Rouffiac d'Aude participent au dispositif éco-école.                  

                                                 Dispositif éco-école 2014-2015

    C'est un programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

    Chaque année, un thème différent est traité avec les élèves. Après avoir travaillé sur les déchets, l’alimentation, l'eau et la biodiversité, le thème retenu pour l'année 2014-2015 a été les énergies. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la production, la consommation et à l'économie d'énergie.

    Plusieurs activités  sur ce thème ont été et vont être menées en classe et lors de sorties au centre de La Bastide Madame.

    Les élèves vous tiendront informés des actions menées sur le blog.


  • Fabrication des mangeoiresça y est! Nous avons fabriqué les mangeoires avec les graines données par Carme (voir l'article "La biodiversité autour de Rouffiac d'Aude").

    Fabrication des mangeoires

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous les avons installées dans la cour de l'école.

     

    Nous espérons maintenant que les oiseaux viendront et que l'on pourra mieux les observer et sans jumelles, cette fois!

    La classe des CM2





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique